Superposition de site

Financement

Autofinancement & aides

Plusieurs possibilités s'offrent à vous
pour financer votre formation

Autofinancement

Pour valider votre inscription, vous devez nous retourner votre devis et votre contrat de formation dûment remplis, paraphés et signés, accompagnés de vos mayens de paiement.

Les règlements peuvent se faire soit par chèque(s) à l’ordre du CFAE soit par virement bancaire (avis de paiement mis en place avec votre banque).

L’acompte de 30 % est encaissé ou viré dès acceptation du devis/contrat. Le solde de 70 % sera encaissé ou viré le dernier jour de formation.

Des facilités de paiement peuvent vous être proposées de 2 à 6 fois sans frais. N’hésitez pas à nous contacter pour en connaître les modalités.

A noter : les frais de formation sont déductibles du revenu, au titre des frais réels, dans la mesure où ils correspondent à une formation à but professionnel, destinée à « acquérir » ou préserver un revenu d’activité.

Organismes paritaires

Nos formations peuvent être prises en charge par des organismes financeurs sous certaines conditions. Pour cela vous aurez besoin d’un devis personnalisé, d’un programme détaillé et d’autres documents.

En fonction de votre statut et de la formation envisagée, vous pourrez faire appel aux formations financées par les organismes dont vous dépendez :

Compte personnel de formation (CPF)
France Travail
Employeur
Région
OPCO
Transitions Pro
Agefiph
Cap Emploi…

ATTENTION, les demandes de financement sont longues et fastidieuses. De nombreuses démarches et souvent une longue attente sont nécessaires afin de valider votre prise en charge. Alors ne vous découragez pas !

N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous orienter vers les bons organismes.

Compte personnel de formation
(CPF)

CDICDD
Avoir travaillé une année à temps plein pour obtenir 24 h de formation par an, dans la limite de 120 h. Une fois ce plafond atteint, 12 h de formation sont cumulées par année travaillée jusqu’à 150 h cumulées au totalAvoir travaillé pendant au moins 24 mois au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en contrat à durée déterminée (CDD) au cours des 12 derniers mois.
Non compris : contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

A noter pour les agents de la fonction publique :
Consultez le site de la DGAFP (Direction générale de l’administration et de la fonction publique)

Contactez votre conseiller(ère) pour lui parler de votre projet de formation et qu’il(elle) puisse vous accompagner dans vos démarches

Info : Les salariés en licenciement économique (entreprise de moins de 1000 salariés ou en redressement/liquidation judiciaire) ont droit à des formations permettant un retour rapide à un emploi durable et devront demander une « AIF CSP » (Aide Individuelle à la Formation – Contrat de Sécurisation Professionnelle)

France Travail
(hors intermittents du spectacle)

Être inscrit(e) à France Travail, quelle que soit votre catégorie d’inscription

Contactez votre conseiller(ère) pour lui parler de votre projet de formation et qu’il(elle) puisse vous accompagner dans vos démarches

Info : Les salariés en licenciement économique (entreprise de moins de 1000 salariés ou en redressement/liquidation judiciaire) ont droit à des formations permettant un retour rapide à un emploi durable et devront demander une « AIF CSP » (Aide Individuelle à la Formation – Contrat de Sécurisation Professionnelle)

OPCO

Avoir un projet de transition professionnelle qui peut être pris en charge par la CDC (Caisse des Dépôts et Consignations)

A noter pour les salariés en CDD :
Votre employeur doit vous remettre, à l’issue de votre mission, le BIAF (Bordereau Individuel d’Accès à la Formation) pour vous permettre de connaître vos droits, et de les faire valoir auprès de l’OPCO dont relève votre dernier employeur

Contactez votre OPCO pour lui présenter votre projet et retirer un dossier de prise en charge

Transitions Pro

Souhaiter changer de métier ou de profession

Justifier d’une activité salariée d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise

Auprès de votre employeur :
Adressez votre demande écrite de formation et d’absence au plus tard 60 jours avant le début de l’action de formation

Auprès du centre :
Adressez votre demande de prise en charge du PTP, au moins 4 mois avant le début de la formation, afin qu’il est le temps de le remplir et de vous les renvoyer

Chèque formation
(ou régional)

Être demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi et détenteur d’une attestation en cours de validité

Suivre une formation certifiante, référencée sur les réseaux du Carif Oref par un numéro Certif Info, et ne faisant pas partie de l’offre collective certifiante de votre Région

S’assurer que le centre de formation est référencé et situé dans votre région

Respecter un délai de 6 semaines minimum entre la date de dépôt de votre dossier et la date d’entrée en formation

L’organisme de formation dépose la demande sur le site de votre Région pour votre compte

FAF
(Fonds d'Assurance Formation)

Être travailleur non-salarié, dirigeant, micro-entrepreneur, auto-entrepreneur, entrepreneur individuel… et être à jour du versement de votre Contribution à la Formation Professionnelle

A noter : prise en charge des formations et des déplacements

Contactez votre Fonds d’Assurances Formation spécifique, selon votre secteur, d’activité (FIF-PL (Professions libérales), AGEFICE (autoentrepreneurs exerçant un métier non réglementé, commerçants et chef(fes) d’entreprise), VIVEA (Agriculteurs), FAFCEA (artisans)

Mission Locale

Être âgé(e) de 16 à 25 ans et inscrit(e) à la Mission Locale dont vous dépendez, avec pour objectif d’accéder, par l’acquisition d’une qualification ou d’une spécialisation professionnelle, à une insertion rapide et durable dans l’emploi

Rapprochez-vous de votre conseiller(ère) pour étudier la faisabilité de votre demande d’aide.

AFDAS
(Assurance formation des activités du spectacle)

Artistes interprètes (comédien, danseur, chanteur…) et musiciens :
Un minimum de 2 ans d’ancienneté dans la profession en qualité d’intermittent, et 48 cachets répartis sur les 24 derniers mois précédant votre demande

Techniciens du spectacle vivant et réalisateurs :
Un minimum de 2 ans d’ancienneté dans la profession en qualité d’intermittent, et 88 cachets répartis sur les 24 derniers mois précédant votre demande

Techniciens du cinéma et de l’audiovisuel :
Un minimum de 2 ans d’ancienneté dans la profession en qualité d’intermittent, et 130 cachets répartis sur les 24 derniers mois précédant votre demande

Si vous ne répondez pas aux conditions d’accès requises sur les 24 derniers mois, vous pouvez contacter un conseiller AFDAS pour étudier si une prise en charge est envisageable dans le cadre d’un autre dispositif

Contactez l’AFDAS dont vous dépendez pour demander les imprimés « Demande de prise en charge à destination des intermittents du spectacle » et « Participation aux frais de transport et d’hébergement »

AGEFIPH
(Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées)

Être reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en qualité de travailleur(euse) handicapé(e)

Rapprochez-vous directement de l’AGEFIPH pour discuter avec un(e) conseiller(ère) de votre projet et des modalités de prise en charges

Cap Emploi

Être reconnu par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) en qualité de travailleur(euse) handicapé(e)

Contactez votre conseiller(ère) CAP Emploi pour qu’il(elle) puisse vous accompagner dans vos démarches

Travailleurs handicapés

Contactez également votre référent(e) auprès de la Sécurité sociale afin de lui faire part de votre projet de formation et vos besoins de prise en charge.

Le portail d’information des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) est aussi une source d’informations concernant vos droits à la formation professionnelle.

MAJ le