Skip to content

Certificat Maître d’œuvre événementiel

La certification du CFAE est reconnue auprès des professionnels et de France Compétences. L’habilitation Maître d’œuvre événementiel est très spécifique car unique dans sa démarche faisant appel à des connaissances dans l’organisation, la décoration, la mise en lumière, la scénographie, la photographie et les officiences. Elle est donc exigeante, complète et de haut niveau.

Elle permet de garantir la conception, l’administration et la réalisation de la mise en œuvre des opérations organisationnelles au service d’événements privés ; c’est-à-dire, non ouvert au grand public tels que :
– les événements d’entreprise : séminaire, team building, incentive, soirée à thème, journée porte ouverte, salons…,
– les événements associatifs : arbre de Noël, anniversaire d’association, collecte de fonds…,
– et les événements familiaux : cousinade, mariage, baptême, anniversaire….

Elle permet aux certifiés d’attester de la maîtrise des compétences, savoir-faire et savoir-être pour bien conseiller, assister et orienter le(s) client(s) afin de répondre de manière efficiente à ses(leurs) attente(s) en s’appuyant sur des techniques pluridisciplinaires d’ordre :
– organisationnel,
– commercial,
– technique,
– artistique,
– et scénographique.

Enfin, elle offre aux diplômés un avantage certain sur le marché entrepreneurial en renforçant, optimisant et/ou professionnalisant leurs connaissances et pratique dans le monde événementiel, en gagnant en efficacité et en valorisant leur image de marque.

La certification a une validité permanente et peut être obtenue dans sa totalité ou par composante indépendante :

Certification partielle 1 :
Identification, préparation et budgétisation du projet

Certification partielle 2 :
Mise en œuvre du projet

Certification partielle 3 :
Scénographie et mise en scène de l’événement

Certification partielle 4 :
Coordonnation de l’événement

Dans un souci d’apporter à notre certification privée une valeur reconnue d’État, le CFAE est référencé au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) afin de faire enregistrer et valider le diplôme «Maître d’œuvre événementiel».
Délivrée pour une durée 3 ans, cette certification est une reconnaissance officielle et professionnelle importante qui atteste de la qualité de nos formations et témoigne de l’adéquation forte de nos objectifs pédagogiques avec les exigences du métier. Les certifications enregistrées dans ce répertoire sont reconnues sur l’ensemble du territoire français.

Comment accéder à cette certification ?

L’homologation «Maître d’œuvre événementiel» est accessible en validant les 5 blocs de compétences.



En conformité avec le décret du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation, le CFAE est certifié par BUREAU VERITAS.