Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un centre de formation ?

//Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un centre de formation ?

Pourquoi avoir décidé d’ouvrir un centre de formation ?

PageLines-CFAE-formation-evenementiel-wedding-planner-Magaly-Zarka.jpgEn 2009, une jeune femme m’a contacté car elle voulait devenir wedding planner et elle me demandait quelle formation suivre.

Afin de lui répondre au plus juste, j’ai analysé l’offre de formation existante et j’ai été surpris : toutes les formations proposées étaient en décalage complet avec la réalité du terrain.

Des visites de magasins de robes alors que les mariées ont souvent déjà une idée précise en tête depuis fort longtemps, de l’art floral alors que jamais vous n’avez à gérer ce poste, du pliage de serviette alors que c’est le métier du traiteur etc…

Mais pire, aucune formation ne parlait de sécurité, de DB mètre ou de détecteur de fumée. Aucune ne parlait de simulation d’ensoleillement, de ratios de places assises pour un cocktail ou de confort des invités. Aucune ne parlait de puissance électrique disponible par prise de courant ou de comment éviter un effet Larsen lors d’un discours.

Bref, j’ai compris que non seulement les formations étaient conçues de façon marketing par des communicants pour faire rêver les stagiaires, mais aussi que cela tirait le métier vers le bas.

Contribuer à la professionnalisation de ce métier, lutter contre l’amateurisme ressenti par nombre de prestataires et tirer ce métier vers le haut a été une évidence.

Nous avons cependant souhaité attendre 2010 pour créer le CFAE car il nous paraissait indispensable d’acquérir plusieurs années d’expérience avant de dispenser cette formation basée sur des dossiers réels de mariages réussis.

Il est toujours inquiétant de voir que des centres créent leur activité de wedding planner en même temps que leur offre de formation. On est en droit de se demander quelle est la base concrète sur laquelle ils enseignent.

By | 2015-05-31T08:58:52+00:00 mai 31st, 2015|Interview jerome|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment